top of page

Les méthodes de rafraîchissement

Architecture d'intérieur et décoration éco-responsable !

L'été arrive à grand pas ! Il est donc temps de réfléchir à comment rafraîchir ​nos intérieurs afin de palier aux canicules à venir.

Pour cela je vous propose différentes méthodes afin de vous aider à trouver des solutions efficaces en fonction de vos budgets ! 

 

Certaines techniques, ancestrales donc éco-responsable, ont fait leur preuves dans des pays où l'été brûle telle que l'Afrique ou encore le Canada. Il relève donc du bon sens de s'en inspirer afin d'améliorer notre confort de vie tout en préservant notre environnement. 

LES RIADS

Habitation centrée sur un patio à ciel ouvert agrémenté d'une fontaine ou d'un bassin.

Symbole de l’architecture traditionnelle marocaine, le Riad "jardin en français" est une habitation construite autour d’un puit de lumière central, généralement un jardin intérieur ou une cour fermée. Le patio est verdoyant, avec un bassin d’eau ou une fontaine, de façon à rafraichir le bâtiment en été telle une oasis. Toutes les pièces réparties sur 1 ou 2 étages (chambres, espaces privés, pièce de vie) sont organisées autour du patio. Tout est conçu pour protéger la vie privée de la famille du monde extérieur, du bruit et de la chaleur.

IMG20230504101319.jpg
Cobogó.jpg

LES MOUCHARABIEHS

Cloison ajourée permettant une ventilation naturelle ou forcée fréquemment utilisée dans l'architecture traditionnelle des pays arabes.

Plus connu sous le nom de claustra le moucharabieh est utilisé en architecture pour apporter de l'ombre tout en laissant passer la lumière. Au delà de son allure esthétique, le maillage du moucharabieh permet au vent de s'infiltrer tout en accélérant son passage. Il devient une climatisation naturelle lorsqu'il est placé devant des surfaces humides (tissus), bassins ou plats remplis d'eau diffusant ainsi leur fraîcheur à l'intérieur de la maison. Autrefois fait  en bois, nous le retrouvons aujourd'hui en béton, PVC, aluminium, laiton ou même en corde !

LES PUITS

Système géothermique permettant de capter la chaleur (canadien) ou la fraicheur (provençal) du sol, afin de préchauffer ou de refroidir l’air neuf arrivant dans la maison.

L'air extérieur circule dans le sol dont la température est d'environ 12°C tout au long de l'année.

En été, le puit provençal permet d'avoir un rafraîchissement de la maison quasi gratuit.  A l'inverse, en hiver le puit canadien permet de chauffer nos intérieurs. L'air intérieur aura donc une température constante supérieure à celle de l’air extérieur ce qui permet de faire des économies sur le préchauffage. 

Ces deux méthodes peuvent être complétées par des climatiseurs et des pompes à chaleur.

-> https://www.jdtechnique.com

Ombrieres / voiles d'ombrage

Toile tendue pour protéger une zone du soleil ou des intempéries

Les toiles/voiles d’ombrage ou encore ombrières sont destinées à fournir de l’ombre tout en laissant passer l’air. Leur tissage aéré tamise les rayons du soleil et permet d’avoir une très faible prise au vent pour un ressenti frais et agréable. 

Optez. pour des matières naturelles  telles que la fibre de coco (résistante aux intempéries et 100% naturelle ou des tissus recyclés !

Les végétaux

Végétaliser son extérieur permet de gagner en fraicheur. Ceci  grâce à la création d'espaces ombragés et à la transpiration naturelle des arbres rafraichissant ainsi l'air !

Un écran végétal empêche le rayonnement solaire d'atteindre la surface susceptible d'emmagasiner de la chaleur, qu'il s'agisse d'un sol ou d'une façade (en béton, en métal, en bitume...).

Il fait donc non seulement moins chaud grâce à l'ombre, mais de surcroît, l'énergie solaire étant absorbée en grande partie par la couverture végétale, elle n'est pas stockée ni libérée durant la nuit : les températures grimpent moins en journée et baissent davantage la nuit.

Capture d’écran 2023-05-25 à 18.05.59.png
707fdd6dbe119b3a30213e4f55c04dd3.jpg

Toitures & murs végétalisés

Inspiré des toitures traditionnelles utilisées dans les pays scandinaves et chez les indiens d’Amérique !

Appelé aussi couvert végétal, il empêche la réverbération des rayons solaires sur la façade ou sur le toit et est reconnu pour cumuler les avantages en termes d'isolation thermique et phonique.

Il consiste soit à poser des végétaux sur un substrat d'une épaisseur de 10 à 15 cm à un édifice déjà existant, soit à intégrer directement le système lors de la construction.

Vitrages athermiques et réfléchissants

Verres qui offrent un confort d'intimité à ses usagers durant la journée et dont le facteur solaire est faible

Les vitrages athermiques sont des
vitrages réfléchissants permettant de
limiter les apports d'infrarouge.
Cette technologie permet de réduire
les apports solaires : 33% du

rayonnement énergétique est réfléchi
au lieu de 8% pour les verres clairs.

Pensez à y associer des volets (roulants ou battants, plus esthétiques). Les persiennes et les stores vénitiens laissent quant à eux entrer la lumière.

7c90fd8304fc719d1446847ca473973d.jpg

Matériaux et couleurs

Certains matériaux absorbent le rayonnement solaire et au contraire d'autre le renvoient !

C'est le cas du plâtre (93 % de réflexion), de la chaux (90 %) ou tout simplement de la peinture blanche (80 %). La pierre, le béton, la terre crue et la brique pleine, sont peu sensibles aux variations de température et forment des remparts efficaces contre la chaleur. Côté couleur : utilisez des couleurs claires pour les façades.

Vous l'aurez compris, il suffit parfois de peu pour optimiser nos intérieurs et nos extérieurs afin de véhiculer de la fraîcheur.

Le tout est de bien analyser les contraintes de l'existant afin de trouver la solution la plus adéquate et de penser à certaines installations en amont d'une éventuelle construction. 

Vous souhaitez rafraîchir vos habitations mais vous ne savez pas par où commencer ? Contactez-moi !

bottom of page